header3.png

Conférenciers invités

 PROFESSEUR JACQUES DEFOURNY

JDEF.jpg

Docteur en sciences économiques, Jacques Defourny est aussi diplômé de la Cornell University aux Etats-Unis. Après avoir consacré sa thèse aux coopératives de travailleurs en France, il a élargi son champ de recherche à l’ensemble de l’économie sociale dès la fin des années 80. Par ses nombreux travaux, il a contribué à accréditer celle-ci dans le monde scientifique et académique. Sous son impulsion, des progrès considérables ont notamment été réalisés dans l’appréhension conceptuelle, dans la connaissance statistique et dans l’analyse économique du secteur associatif. Au niveau international, les recherches qu’il a initiées et coordonnées ont permis de jeter des ponts entre des approches très variées du « troisième secteur » en Europe.

Professeur ordinaire à HEC–Ecole de gestion de l’Université de Liège, il y dirige le Centre d’Economie Sociale qu’il a fondé au début des années 90 et qui est aujourd’hui un pôle scientifique internationalement reconnu. Il a été l’initiateur puis le président (2002-2010) de «EMES European Research Network», un réseau qui regroupe une douzaine de centres universitaires de recherche en économie sociale à travers l’Union Européenne et un nombre croissant de chercheurs à titre individuel dans le monde entier.

A côté de très nombreux articles dans des revues scientifiques, Jacques Defourny est l’auteur ou le coordinateur d’une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels Démocratie coopérative et efficacité économique (De Boeck, 1990), Economie Sociale–The Third Sector  (De Boeck, 1992), Insertion et nouvelle économie sociale (Desclée de Brouwer, 1998), L’économie sociale au Nord et au Sud  (De Boeck, 1999), The Emergence of Social Enterprise (Routledge, 2001) et Social Enterprise and the Third Sector (Routledge, 2014).

 

Personnes connectées : 2