header3.png

Projet ICSEM

Un projet unique et d’envergure mondiale, ancré et coordonné en Belgique

Le Projet ICSEM-International Comparision of Social Enterprise Models a d’abord été conçu au sein d’un « Pôle d’Attraction Interuniversitaire » (PAI) sélectionné et appuyé par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) pour la période 2012-2017. Rassemblant des équipes de l’Université de Liège (Centre d’Economie Sociale en tant que coordinateur), de l’Université Catholique de Louvain (CIRTES), de l’Université Libre de Bruxelles (CERMi) et de la Vrije Universiteit Brussel (APEC), ce consortium développe un programme de recherche intitulé « If Not for Profit, for What? And How? ». Pour plus d’informations sur l’ensemble de ce PAI : http://iap-socent.be/.

Sous la coordination des Professeurs Jacques Defourny (CES - ULg) et Marthe Nyssens (CIRTES - UCL), le Projet ICSEM incarne une volonté de collaboration internationale et de rayonnement aussi larges que possible. Préparé pendant une année entière, et présenté puis discuté le 5 juillet 2013 à Liège, le projet ICSEM a suscité un intérêt inattendu par son ampleur : plus de 100 chercheurs étaient restés à Liège pour ce lancement, et dans les 6 mois qui ont suivi, ce sont plus de 200 chercheurs de plus de 50 pays qui ont confirmé leur engagement en tant que ICSEM Founding Partners.

Les principaux objectifs et axes de recherche du Projet ICSEM sont les suivants :

  1. Dans chaque pays, identifier les principaux modèles/types d’entrepreneuriat social et d’entreprise sociale qui émergent ou se sont déjà développés de manière significative.
  2. Pour chaque grand domaine ou défi sociétal, comparer les modèles d’entreprise sociale
  3. Analyser de manière comparative les contextes d’émergence et de développement des entreprises sociales et leurs trajectoires institutionnelles pour saisir les facteurs porteurs (les « driving forces ») de ce développement et les différents types d’appui qui peuvent s’avérer déterminants. En cela, il s’agit de saisir les « éco-systèmes » dans lesquels les entreprises sociales peuvent se déployer, en sachant que ces éco-systèmes sont très pluriels car intimement liés à la diversité des conditions locales.

Pour plus de détails : http://iap-socent.be/icsem-project.

Le Projet ICSEM est également soutenu par la Fondation Crédit Coopératif et le Groupe CDC.

 

Personnes connectées : 2